Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Secret d'un prénom

Le Secret d'un prénom

Auteur : Lisa Bresner, Frédérick Mansot

Éditeur : Actes Sud Jeunesse

Année : 2003

"Petite Hirondelle" ou "Lune d'Eté" ?

La petite Fleur de Courgette ("Gua Hua") fête ses huit ans mais s'obstine à refuser chacun des présents que les membres de sa famille (Petit Trésor, Tigre du Matin et Pivoine de Neige) ont préparé ; elle attend un cadeau tout autre, qui chassera sa mauvaise humeur, mais qui demeure cependant inaccessible ; elle veut tout simplement changer de prénom ! "Fleur de Courgette ! C'est ridicule, horrible, ça sent mauvais ! Maman, Papa, qui peut supporter de porter un nom pareil ? Je n'en veux plus." Ce qui semblerait impossible à un petit européen n'a rien d'incongru en Chine... C'est son grand-Père, Mille-Bouches, qui comprend le désarroi de la future ex-Fleur de Courgette et lui offre un beau conte (l'histoire de Dragon de Nuit) grâce auquel elle pourra peut-être se choisir un nouveau prénom.
Cet ouvrage initie les enfants occidentaux à un pan de la culture chinoise ; il explique, à travers l'histoire de Fleur de Courgette, qu’en Chine, ce qui forge en partie l'identité d’un individu peut varier, car en grandissant, on peut décider d'adopter un nouveau prénom, à des périodes de la vie qui correspondent à trois passages un peu rituels, des paliers menant à la maturité : le premier à la naissance, le second vers 7 ou huit ans (le prénom "scolaire") et le dernier entre 16 et 25 (le nom "social"). Le jeune lecteur s'étonne devant cette possibilité et comme Fleur de Courgette, il aura peut-être envie de prendre un autre nom que celui choisit par ses parents !

Au-delà de son intérêt purement civilisationnel, Le secret d'un prénom recèle bien d'autres qualités : narratives (le conte de Mille-Bouches emboîté dans la première histoire), (calli)-graphiques, linguistiques et ludiques. C'est l'occasion de découvrir, en annexe, de nombreux termes permettant de former divers prénoms, de combiner les idéogrammes pour s'en inventer un (les jeunes lecteurs seront ravis de pouvoir inscrire leur nouveau prénom sur leur bras — les tatouages sont heureusement fournis !) ; on peut aussi apprendre, tout au long de la lecture, à reconnaître plusieurs prénoms et à les prononcer (on trouvera quelques explications très éclairantes portant sur les quatre "tons" de voix) et à les dessiner - attention à respecter l'ordre des traits pour écrire chaque idéogramme ! Le fait de pouvoir ainsi prolonger la lecture de cette histoire à travers diverses activités manuelles ou imaginaires compense certainement le "secret" du nouveau prénom de Fleur de Courgette (que nous ne connaîtrons jamais, mais qu'elle chuchote à l'oreille de son grand-père), une énigme qui plane encore dans nos esprits après avoir refermé ce bel ouvrage...

B. Longre
(mars 2004)

Acheter "Le Secret d'un prénom"

Publié dans Bibliographie complète | Lien permanent